Le CAB offre des services de psychothérapie individuelle et de couple. Toute personne âgée de plus de 16 ans peut faire une demande de service par téléphone en composant le (514) 374-3445.

Les psychothérapeutes du CAB sont soit psychologues et membres de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ), soit doctorants en psychologie (étudiants ayant complété leur formation clinique et leurs stages pratiques, en voie de devenir psychologue). Dans les deux cas, le thérapeute peut fournir des reçus valides pour les compagnies d'assurance ou pour fins d'impôt.

Selon vos besoins et vos moyens, vous pouvez demander à voir un thérapeute rapidement en payant le plein tarif (délai d'environ une semaine), ou bien vous inscrire sur une liste d'attente pour avoir accès à une grille tarifaire ajustée à vos revenus (délai pouvant varier entre 3 mois et un an selon le nombre de demandes).

Les tarifs pour une psychothérapie varient en fonction du type de service demandé. Les informations qui suivent donnent un aperçu des coûts présentement en vigueur. Toutefois, c’est l’entente entre le thérapeute et le client qui détermine le coût final d’une séance de thérapie.

• Coût en privé d'une psychothérapie individuelle avec un psychologue ou un psychothérapeute: $90 la rencontre, incluant le tarif pour la rencontre d'accueil. (Aucun ou peu de temps d'attente.) À noter: le tarif sera de 100$ par rencontre à compter du 1er janvier 2019.

• Coût à tarif ajusté d'une psychothérapie individuelle avec un psychologue ou un psychothérapeute: de $50 à $85 la rencontre (basé sur le revenu du demandeur); (Temps d'attente : sujet à la liste d'attente.) Si le demandeur dispose d’une assurance couvrant la psychothérapie, le tarif pendant la période de couverture sera de 85$, puis sera rajusté en fonction du revenu par la suite.

• Coût d'une psychothérapie conjugale : $120 pour une rencontre de 50 minutes, 140$ pour une rencontre de 60 minutes et 180$ pour une rencontre de 90 minutes .

Toutes les rencontres individuelles sont d'une durée de 50 minutes.

Le nombre de rencontres pour un processus de psychothérapie au CAB n'est pas limité. La durée d'une thérapie dépend habituellement de la nature de la demande ainsi que du temps requis pour atteindre les objectifs thérapeutiques fixés par le client en accord avec le thérapeute. Le client est par ailleurs libre de mettre fin à sa thérapie en tout temps s'il le juge opportun. Nous recommandons dans ces cas d'en discuter avec le thérapeute de manière à encadrer minimalement la fin du suivi.

L'organisme détient aussi un numéro de charité lui permettant d'émettre des reçus de charité en échange de dons obtenus par des personnes désireuses de venir en aide au CAB. Ces dons peuvent servir au meilleur fonctionnement interne de l'organisme ou à offrir, pour ceux qui en font la demande, des services de psychothérapie à des coûts encore moindres.

Vous pouvez nous faire parvenir vos dons en tout temps à l'adresse apparaissant sur cette page. Un reçu sera émis pour tout don de $40 et plus à qui en fera la demande explicite.